I) Picasso
Pablo Picasso (1881-1973), était un peintre et sculpteur
espagnol. Il est généralement considéré comme le plus grand artiste du XXè
siècle, en raison de son innovation dans les styles et les techniques. Il a
notamment été le créateur – associé à Braque – du cubisme (voir II). Il a
expérimenté de nombreux types de peintures, de collages, mais aussi des
sculptures (papier cartonné, métal, bois, …)
a) Biographie

Pablo
Picasso est né le 25 octobre 1881 à Malaga (Espagne). Fils de José
Ruiz Blasco (peintre et professeur de dessin) et de Maria Picasso y
Lopez, il aura deux soeurs : Lola et Conchita. Conchita mourra très
jeune, en 1891.
En octobre 1892, Picasso, 11 ans, est admis à l'Ecole des
Beaux-arts de La Corogne.
En 1894, ses premiers dessins seront publiés dans
des journaux locaux. Il dessine le premier portrait de ses parents.
En 1895,
Picasso visite le musée Prado, à Madrid. Il sera admis cette même année à
l'école des Beaux-arts La Longa, à Barcelone.
En 1897, il reçoit la médaille
d'or à l'exposition des Beaux-arts de Malaga. Admis à l'Académie royale San
Fernando de Madrid, il n'en suivra pas les cours.
En 1900, il effectue son
premier séjour à Paris, d'octobre à décembre, chez le peintre Isidro
Nonell.
En 1901, il retourne à Paris pour six mois, où il rencontrera le
peintre Max Jacob. Cette même année, le peintre Casagemas se suicide ; Picasso
peindra son enterrement.
Ici commence la Période Bleue. Elle est
expliquée en détail dans le II.
En 1902, Picasso, très pauvre, effectue son
troisième voyage à Paris.
En avril 1904, il s'installe à Paris, où il
rencontrera André Salomon, Guillaume Apollinaire et Fernande Olivier, qui
devient sa compagne l'année suivante. Il effectue un voyage en
Hollande.
En 1905 commence la Période Rose, qui est expliquée en détail
dans le II. Cette période dure un an. Cette même année il rencontre Gertrude et
Léo Stein.
En 1906 Picasso effectue un séjour à Goscol, en Espagne. Cette
année est marquée par la mort de Paul Cézanne, illustre peintre impressionniste
qui inspira le cubisme.
En 1907, Picasso peint les Demoiselles d'Avignon. Il
se lie d'amitié avec Georges Braque, et de leur travail commun naîtra le
cubisme.
Picasso subit l'influence de Cézanne en 1908 dans ses
oeuvres.
Picasso passe l'été 1911 chez le sculpteur Manolo avec Braque et
Fernande.
Il rompt en 1912 avec Fernande Olivier ; il vit désormais avec
Marcelle Humbert. Il travaille en étroit rapport avec Braque, sur des collages
et papiers collés. Naît un premier tableau en relief : un instrument de
musique.
En 1915 son amie Marcelle Humbert décède. Pablo est désespéré.
En
1917 il voyage avec Jean Cocteau. Il épouse Olga Koklova.
L'année 1918 est
marquée par la mort du peintre Guillaume Apollinaire.
En 1919 il rencontre le
peintre Joan Miró.
De son union avec Olga, naît en 1921 son fils Paulo.
En
1931, il crée de grandes sculptures, d'après Marie-Thérèse Walter, qui est en
fait sa maîtresse depuis 1927.
Picasso rompt avec Olga en 1935. Sabartés, un
ami d'enfance, devient son secrétaire et habite avec lui.
Il est nommé en
1936 directeur du musée du Prado par le gouvernement républicain (guerre civile
en Espagne).
Guernica est, en 1937, rayée de la carte par les Allemands. Cela
fera un sujet de tableau : il peint le célèbre Guernica, qui sera peu apprécié
par les Allemands.
Picasso s'installe à Royan lorsque sa mère meurt, en
1939.
En août 1940, il retourne habiter à Paris, dans son atelier qu'il avait
avant de quitter la ville.
Il rencontre Françoise Gillot en 1943, qui sera sa
compagne pour une dizaine d'années. Il crée la sculpture l'Homme au
mouton.
En 1944, il fait une représentation privée de sa pièce le Désir
attrapé par la queue. Il adhère au Parti Communiste français, avec Paul
Eluard.
Il peint les Premières céramiques à Vallanis en 1947.
Il peint
également, en 1953, un portrait d'hommage à Staline.
En 1954, il rencontre
Jacqueline Roque, qui deviendra son épouse en 1955 après la mort d'Olga (Pablo
et Olga étaient encore mariés officiellement).
En 1960, Picasso peint le
cycle les Déjeuners d'après le Déjeuner sur l'herbe de Manet.
Il s'installe à
Mougins en 1961, où il mourra le 8 avril 1973. Il sera enterré à
Vauvenargues.
b) Les périodes bleues et roses.

La période Bleue s'est étalée de
1900 à 1904. Picasso a effectué deux voyages à Paris entre 1900 et 1902, et s'y
est établi en 1904. Il s'inspire des bas-fonds de Toulouse-Lautrec, qui sont
pour lui misère et mélancolie, représentant ainsi le mal qui père sur le genre
humain. Ainsi cette période correspond à un Picasso très pauvre et très soucieux
et triste (notamment en raison du suicide de son ami le peintre Casagemas).
Le bleu, ajouté aux visages émaciés et aux figures allongées, donne une note
pathétique à ses oeuvres. Il a peint durant cette période des scènes de Paris
sous son plus mauvais jour : des mendiants, des bohémiens, et des prostituées,
sont les thèmes de ses oeuvres. La misère de ces personnages est encore
accentuée par Picasso, qui utilise un bleu sombre et triste.
Ex : la Grande
chambre bleue, 1901
En 1904, Picasso se fait de nouveaux amis, Apollinaire et
Salomon, qui lui apportent un soutien moral important. De plus, il rencontre
Fernande Olivier, qui sera sa première compagne à influencer le style, le thème
et l'humeur de son oeuvre. Picasso s'égaye alors, cesse de peindre la misère, en
bleu, et voit la vie sous un jour beaucoup plus agréable. C'est la période rose,
qui durera deux ans (1905 et 1906).
Pendant cette période, Picasso utilise
une palette de roses et de rouges, couleurs beaucoup plus vives et gaies. Il
peint des Saltimbanques, des acrobates, des arlequins…
Ex : les
Saltimbanques, 1905
II) Le cubisme
a) Définition et approche.
Le cubisme est un courant
artistique, né d'une étroite collaboration entre Picasso et Braque, inspiré par
Cézanne. Il verra le jour en 1907, mais ne prendra son nom qu'en 1908, appelé
ainsi par le journaliste Louis Vauxcelles lors du compte rendu d'une exposition
d'oeuvres de Braque.
C'est un nouveau style de peinture, qui n'a pas pour but
de représenter fidèlement la réalité « telle qu'elle apparaît », mais de lui
trouver une interprétation géométrique et picturale.
Picasso se
servira du cubisme pour représenter ses sentiments, et ses opinions, notamment
sur la guerre avec Guernica, tableau pour lequel il déclarera :
«La peinture
n'est pas faite pour décorer les appartements. C'est un instrument de guerre,
offensif et défensif, contre l'ennemi.!»
ex: Guernica, 1937
b) Les différents types de cubisme de Picasso et
Braque.
Il existe deux types de cubisme : le cubisme analytique
et le cubisme synthétique.
En 1909, Braque et Picasso sont
menés par leurs recherches au cubisme appelé analytique. La forme originale de
l'objet représenté est disloquée autour de « lignes de fractures », dont la
grille irrégulière, superposée au motif, rend les portraits et natures mortes de
plus en plus difficiles à lire et à décrypter. Il ne reste alors que quelques
fragments du motif d'origine, éparpillés sur la surface de l'oeuvre, qui donnent
souvent l'impression d'une représentation de multiples points de vue de l'objet.
Après 1911, la couleur est de moins en moins présente dans les tableaux de
Braque et de Picasso, qui deviennent grisailles géométriques, et remplacée par
une lumière puissante qui permet de distinguer les plans et surfaces entremêlés.
Les deux peintres frôlent pendant cette période l'abstraction la plus
complète.
En 1912, les deux cubistes ressentent le besoin de
renouer avec la réalité. Braque crée alors les « sculptures-constructions
cubistes », et Picasso incorpore à ses tableaux de véritables morceaux des
objets qu'il représente (ex : il incorpore un véritable morceau de toile cirée
dans sa Nature morte à la chaise cannée, 1912). Ce nouveau type de cubisme
s'appelle le cubisme synthétique. A présent les oeuvres des deux artistes
prennent une troisième dimension : le relief. En effet, le collage de papier
journal, de copeaux de bois, et les nouvelles sculptures apportent une
profondeur réelle aux créations. Dans le cubisme synthétique, la couleur a été
réintroduite, et devient indépendante de la forme. Les plans deviennent moins
nombreux, les structures deviennent plus lisibles.

Tête
de Femme (buste en bronze de Fernande Olivier)
Documentation :
-
Encyclopédie virtuelle Encarta 1999.
- Picasso, ed.
Hachette Littérature
III) Le musée Picasso, ce que j'en pense...
Le musée
Picasso, inauguré en octobre 1985, est installé dans l'hôtel Salé à Paris. Ce
musée est entièrement consacré aux oeuvres de Pablo Picasso.
Nous avons
visité ce musée en octobre 2000. J'ai beaucoup apprécié les oeuvres de ce musée,
autant les peintures que les sculptures, et j'ai trouvé le cadre de l'hôtel Salé
très agréable. J'ai particulièrement aimé les oeuvres faites de papier collé et
de copeaux de bois, qui sont sur un support plat, mais tout de même en relief.
Cependant j'ai moins aimé la conférence qui se tenait tout au long de la visite,
et plus exactement la conférencière : elle parlait avec un accent anglais très
fort qui rendait ses paroles inintelligibles, et tellement bas qu'il fallait se
tenir tout près d'elle pour pouvoir l'entendre. Peut-être qu'une conférencière
plus compréhensible aurait rendu les oeuvres de Picasso encore plus
intéressantes, et peut-être aurions-nous mieux apprécié le sens de certaines de
ses créations.
Roland
Tardieu