Exposé sur Pablo Picasso

I) Picasso

Pablo Picasso (1881-1973), était un peintre et sculpteur espagnol. Il est généralement considéré comme le plus grand artiste du XXè  siècle, en raison de son innovation dans les styles et les techniques. Il a notamment été le créateur – associé à Braque – du cubisme (voir II). Il a expérimenté de nombreux types de peintures, de collages, mais aussi des sculptures (papier cartonné, métal, bois, …)

a) Biographie

  Pablo Picasso         Pablo Picasso est né le 25 octobre 1881 à Malaga (Espagne).     Fils de José Ruiz Blasco (peintre et professeur de dessin) et de   Maria  Picasso y Lopez, il aura deux soeurs : Lola et Conchita. Conchita   mourra  très jeune, en 1891.
En octobre 1892, Picasso, 11 ans, est admis à l'Ecole des Beaux-arts de La Corogne.
En 1894, ses premiers dessins seront publiés dans des journaux locaux. Il dessine le premier portrait de ses parents.
En 1895, Picasso visite le musée Prado, à Madrid. Il sera admis cette même année à l'école des Beaux-arts La Longa, à Barcelone.
En 1897, il reçoit la médaille d'or à l'exposition des Beaux-arts de Malaga. Admis à l'Académie royale San Fernando de Madrid, il n'en suivra pas les cours.
En 1900, il effectue son premier séjour à Paris, d'octobre à décembre, chez le peintre Isidro Nonell.
En 1901, il retourne à Paris pour six mois, où il rencontrera le peintre Max Jacob. Cette même année, le peintre Casagemas se suicide ; Picasso peindra son enterrement.

Ici commence la Période Bleue. Elle est expliquée en détail dans le II.
En 1902, Picasso, très pauvre, effectue son troisième voyage à Paris.
En avril 1904, il s'installe à Paris, où il rencontrera André Salomon, Guillaume Apollinaire et Fernande Olivier, qui devient sa compagne l'année suivante. Il effectue un voyage en Hollande.

En 1905 commence la Période Rose, qui est expliquée en détail dans le II. Cette période dure un an. Cette même année il rencontre Gertrude et Léo Stein.
En 1906 Picasso effectue un séjour à Goscol, en Espagne. Cette année est marquée par la mort de Paul Cézanne, illustre peintre impressionniste qui inspira le cubisme.
En 1907, Picasso peint les Demoiselles d'Avignon. Il se lie d'amitié avec Georges Braque, et de leur travail commun naîtra le cubisme.
Picasso subit l'influence de Cézanne en 1908 dans ses oeuvres.
Picasso passe l'été 1911 chez le sculpteur Manolo avec Braque et Fernande.
Il rompt en 1912 avec Fernande Olivier ; il vit désormais avec Marcelle Humbert. Il travaille en étroit rapport avec Braque, sur des collages et papiers collés. Naît un premier tableau en relief : un instrument de musique.
En 1915 son amie Marcelle Humbert décède. Pablo est désespéré.
En 1917 il voyage avec Jean Cocteau. Il épouse Olga Koklova.
L'année 1918 est marquée par la mort du peintre Guillaume Apollinaire.
En 1919 il rencontre le peintre Joan Miró.
De son union avec Olga, naît en 1921 son fils Paulo.
En 1931, il crée de grandes sculptures, d'après Marie-Thérèse Walter, qui est en fait sa maîtresse depuis 1927.
Picasso rompt avec Olga en 1935. Sabartés, un ami d'enfance, devient son secrétaire et habite avec lui.
Il est nommé en 1936 directeur du musée du Prado par le gouvernement républicain (guerre civile en Espagne).
Guernica est, en 1937, rayée de la carte par les Allemands. Cela fera un sujet de tableau : il peint le célèbre Guernica, qui sera peu apprécié par les Allemands.
Picasso s'installe à Royan lorsque sa mère meurt, en 1939.
En août 1940, il retourne habiter à Paris, dans son atelier qu'il avait avant de quitter la ville.
Il rencontre Françoise Gillot en 1943, qui sera sa compagne pour une dizaine d'années. Il crée la sculpture l'Homme au mouton.
En 1944, il fait une représentation privée de sa pièce le Désir attrapé par la queue. Il adhère au Parti Communiste français, avec Paul Eluard.
Il peint les Premières céramiques à Vallanis en 1947.
Il peint également, en 1953, un portrait d'hommage à Staline.
En 1954, il rencontre Jacqueline Roque, qui deviendra son épouse en 1955 après la mort d'Olga (Pablo et Olga étaient encore mariés officiellement).
En 1960, Picasso peint le cycle les Déjeuners d'après le Déjeuner sur l'herbe de Manet.
Il s'installe à Mougins en 1961, où il mourra le 8 avril 1973. Il sera enterré à Vauvenargues.

b) Les périodes bleues et roses.


Famille de saltimbanques
La période Bleue s'est étalée de 1900 à 1904. Picasso a effectué deux voyages à Paris entre 1900 et 1902, et s'y est établi en 1904. Il s'inspire des bas-fonds de Toulouse-Lautrec, qui sont pour lui misère et mélancolie, représentant ainsi le mal qui père sur le genre humain. Ainsi cette période correspond à un Picasso très pauvre et très soucieux et triste (notamment en raison du suicide de son ami le peintre Casagemas).
Le bleu, ajouté aux visages émaciés et aux figures allongées, donne une note pathétique à ses oeuvres. Il a peint durant cette période des scènes de Paris sous son plus mauvais jour : des mendiants, des bohémiens, et des prostituées, sont les thèmes de ses oeuvres. La misère de ces personnages est encore accentuée par Picasso, qui utilise un bleu sombre et triste.
Ex : la Grande chambre bleue, 1901
En 1904, Picasso se fait de nouveaux amis, Apollinaire et Salomon, qui lui apportent un soutien moral important. De plus, il rencontre Fernande Olivier, qui sera sa première compagne à influencer le style, le thème et l'humeur de son oeuvre. Picasso s'égaye alors, cesse de peindre la misère, en bleu, et voit la vie sous un jour beaucoup plus agréable. C'est la période rose, qui durera deux ans (1905 et 1906).
Pendant cette période, Picasso utilise une palette de roses et de rouges, couleurs beaucoup plus vives et gaies. Il peint des Saltimbanques, des acrobates, des arlequins…
Ex : les Saltimbanques, 1905

II) Le cubisme


a) Définition et approche.

Le cubisme est un courant artistique, né d'une étroite collaboration entre Picasso et Braque, inspiré par Cézanne. Il verra le jour en 1907, mais ne prendra son nom qu'en 1908, appelé ainsi par le journaliste Louis Vauxcelles lors du compte rendu d'une exposition d'oeuvres de Braque.
C'est un nouveau style de peinture, qui n'a pas pour but de représenter fidèlement la réalité « telle qu'elle apparaît », mais de lui trouver une interprétation géométrique et picturale.
   Picasso se servira du cubisme pour représenter ses sentiments, et ses opinions, notamment sur la guerre avec Guernica, tableau pour lequel il déclarera :
«La peinture n'est pas faite pour décorer les appartements. C'est un instrument de guerre, offensif et défensif, contre l'ennemi.!»
ex: Guernica, 1937
Guernica

      b) Les différents types de cubisme de Picasso et Braque.

Il existe deux types de cubisme : le cubisme analytique et le cubisme synthétique.

   En 1909, Braque et Picasso sont menés par leurs recherches au cubisme appelé analytique. La forme originale de l'objet représenté est disloquée autour de « lignes de fractures », dont la grille irrégulière, superposée au motif, rend les portraits et natures mortes de plus en plus difficiles à lire et à décrypter. Il ne reste alors que quelques fragments du motif d'origine, éparpillés sur la surface de l'oeuvre, qui donnent souvent l'impression d'une représentation de multiples points de vue de l'objet. Après 1911, la couleur est de moins en moins présente dans les tableaux de Braque et de Picasso, qui deviennent grisailles géométriques, et remplacée par une lumière puissante qui permet de distinguer les plans et surfaces entremêlés. Les deux peintres frôlent pendant cette période l'abstraction la plus complète.

   En 1912, les deux cubistes ressentent le besoin de renouer avec la réalité. Braque crée alors les « sculptures-constructions cubistes », et Picasso incorpore à ses tableaux de véritables morceaux des objets qu'il représente (ex : il incorpore un véritable morceau de toile cirée dans sa Nature morte à la chaise cannée, 1912). Ce nouveau type de cubisme s'appelle le cubisme synthétique. A présent les oeuvres des deux artistes prennent une troisième dimension : le relief. En effet, le collage de papier journal, de copeaux de bois, et les nouvelles sculptures apportent une profondeur réelle aux créations. Dans le cubisme synthétique, la couleur a été réintroduite, et devient indépendante de la forme. Les plans deviennent moins nombreux, les structures deviennent plus lisibles.
Tête de Femme Tête de Femme (buste en bronze de Fernande Olivier)
Documentation :
-    Encyclopédie virtuelle Encarta 1999.
-    Picasso, ed. Hachette Littérature

   III) Le musée Picasso, ce que j'en pense...

Le musée Picasso, inauguré en octobre 1985, est installé dans l'hôtel Salé à Paris. Ce musée est entièrement consacré aux oeuvres de Pablo Picasso.
Nous avons visité ce musée en octobre 2000. J'ai beaucoup apprécié les oeuvres de ce musée, autant les peintures que les sculptures, et j'ai trouvé le cadre de l'hôtel Salé très agréable. J'ai particulièrement aimé les oeuvres faites de papier collé et de copeaux de bois, qui sont sur un support plat, mais tout de même en relief. Cependant j'ai moins aimé la conférence qui se tenait tout au long de la visite, et plus exactement la conférencière : elle parlait avec un accent anglais très fort qui rendait ses paroles inintelligibles, et tellement bas qu'il fallait se tenir tout près d'elle pour pouvoir l'entendre. Peut-être qu'une conférencière plus compréhensible aurait rendu les oeuvres de Picasso encore plus intéressantes, et peut-être aurions-nous mieux apprécié le sens de certaines de ses créations.

Roland Tardieu